Compositeur en résidence à l’OVNI cette année

Pour l’année 2013-2014, l’OVNI accueille un compositeur en résidence : Louis Desjarlais, étudiant à la maîtrise en composition à l’Université de Montréal. L’oeuvre sera présentée en première lors de notre concert officiel de la saison Printemps 2014. Quelle joie de voir des compositeurs s’intéresser à la musique pour orchestre à vents !

Qui est Louis Desjarlais ?

Louis Desjarlais a d’abord étudié l’écriture musicale avec M. Hugues Leclair et étudie maintenant la composition avec M. Alan Belkin à l’Université de Montréal. Pianiste de formation, ses intérêts variés l’ont mené à faire du gamelan balinais, du chant choral, de la musique baroque, de la percussion brésilienne ainsi que l’apprentissage de plusieurs instruments et une attention particulière pour les méthodes d’improvisation. Sa dernière création, De bois, d’ivoire et d’or, qui a été jouée en concert par le Big Band de la faculté de musique de l’UdeM en mars 2013, a ravivé sa passion pour l’écriture d’ensemble, l’incitant à approcher l’Orchestre à Vents Non Identifié (OVNI). Cette nouvelle collaboration, son projet le plus stimulant et le plus complet jamais entrepris, marquera sans aucun doute un point tournant de son cheminement.

 

Description du projet :

Le temps sera le motto de sa création ainsi que de sa maîtrise : dans une société ou tout va trop vite, prendre le temps d’exprimer les idées, de développer les motifs, de raconter les histoires… Par extension, prendre le temps de rencontrer les musiciens, de discuter de son travail, de partager ses expériences et de ne rien faire trop rapidement, trop brusquement. Il cherchera à cerner les éléments qui deviennent beaux dans leur durée et à briser l’inquiétude que provoquent la continuité et la lenteur chez les compositeurs comme chez les citoyens occidentaux de notre temps.

Poème qui guidera la composition de l’œuvre :

Personne n’a le temps…
Il le dit d’abord sur le bout de la langue, mais personne n’écoute
Alors Il le répète et le répète encore
Il le dit à tout le monde, puis chacun le répète à son tour
Il le dit si bien et si fort
Que tout le monde finit par le savoir
Le dire, le chanter, le crier en cœur
Et n’écoute plus rien d’autre car
Personne n’a le temps…