Mission de l'OVNI

L’Orchestre à Vents Non Identifié (OVNI) est un organisme sans but lucratif s’inscrivant dans le paysage culturel montréalais comme une nouvelle alternative aux multiples orchestres à vents existant de la région. L’organisme a pour but d’offrir à ses membres une activité de musique d’ensemble où une importance primordiale est accordée à l’épanouissement musical, à l’écoute, à l’humour et à la qualité du son orchestral. Un travail constant de sonorité fait partie des assises mêmes de l’ensemble.

Chaque répétition comporte une activité d’écoute cernant un des nombreux paramètres du son orchestral. Une emphase toute particulière est également mise sur l’analyse directe de l’orchestration et des techniques d’écriture afin de sensibiliser les membres aux différents processus compositionnels. Également, les musiciens reçoivent parfois des analyses complètes des pièces de concerts, ce qui leur permet d’avoir une meilleure compréhension des œuvres et de leur structure et ainsi d’en livrer une interprétation intelligente et dynamique!

Ce type de travail s’effectue à partir de plusieurs styles musicaux puisque l’OVNI a comme objectif d’offrir à ses membres et à son public un répertoire de qualité, rafraîchissant et contrastant. Une sélection judicieuse du répertoire est donc toujours au rendez-vous, afin d’éviter les pièces de type « commerciale » ou « tape l’oreille » pour orchestre à vents. Voici le type de répertoire abordé :

  • Oeuvres originales pour orchestre à vents
  • Créations et arrangements
  • Transcriptions du répertoire symphonique
  • Répertoire jazz (« big band »)
  • Répertoire de musique de monde

La qualité de l’atmosphère des répétitions est également un élément très important de l’OVNI : l’humour, le travail musical et la sociabilité sont combinés à bon escient. On y cultive aussi fortement le sentiment d’appartenance à l’ensemble.