L'OVNI en concert pédagogique à votre école

En plus de se positionner comme un ambassadeur dans la promotion de la musique pour orchestre à vents, l’OVNI a également comme mission artistique d’encourager, appuyer et motiver l’apprentissage de la musique en milieu scolaire (plus spécifiquement secondaire et primaire). Non seulement l’ensemble veut motiver les jeunes dans leurs études en musique en leur faisant entendre le résultat musical possible d’un orchestre de haut niveau, mais aussi veut-il leur démontrer les possibilités qui existent à la suite de leurs études musicales.

À cette fin, l’OVNI a décidé de mettre sur pied un projet visant à permettre à différentes institutions musicales de recevoir l’orchestre à leur école afin de présenter un concert à leurs élèves. Cette initiative permettra à un plus grand nombre d’élèves d’avoir la chance d’entendre du répertoire techniquement avancé, mais aussi d’assister à un volet pédagogique très spécifique d’écoute et d’appréciation musicale ciblant les concepts clés de l’enseignement du jeu d’ensemble (équilibre, balance orchestrale, unité de jeu, intonation, éthique de répétition, etc.).

CONTENU DU CONCERT (VOLET ARTISTIQUE ET PÉDAGOGIQUE) :

Le concert est d’une durée convenue avec l’enseignant responsable (préférablement entre 1h et 2h). En plus de présenter différentes pièces de haut calibre provenant du répertoire original pour orchestre à vents, l’OVNI interpréterait une pièce présentement en travail pour chacune des harmonies présentes dans l’école afin d’en démontrer une exécution professionnelle.

Avant l’interprétation de ces pièces, le directeur musical de l’OVNI ciblerait un passage comportant un défi spécifique de raffinement du jeu d’ensemble (équilibre, balance, transparence du jeu, style, intonation, etc.) afin de discuter publiquement avec les élèves de la façon de le relever (ce qui est attendu des juges, les erreurs d’interprétation les plus fréquentes, quoi faire et quoi éviter, etc.). Suite à la discussion, une démonstration de comparaison auditive (version positive, version négative) des éléments serait exécutée afin d’en démontrer l’impact direct aux élèves.

Autres éléments pouvant s’ajouter au volet pédagogique :

  • Conseils sur la manière de présenter les pièces en contexte de compétition musicale.
  • Démonstration d’une répétition typique de 15 minutes illustrant des techniques efficaces de mise en place et d’éthique musicale (discipline, écoute et concentration).
  • Direction d’une pièce par un(e) élève de l’école.

N.B. Les différentes facettes du projet peuvent être présentes en entier ou en partie selon les préférences de chaque institution.

Le projet vous intéresse ou vous désirez plus d’information ? Contactez-nous dès maintenant! Vous pouvez également visiter notre page Facebook à l’adresse www.facebook.com/OVNI.orchestre ou consulter le document du projet.